Qui sommes-nous ?

L’Office de la Culture du Lamentin est une association de loi 1901, créée le 16 Août 1976. Elle a pour but, en liaison avec la Municipalité, de soutenir, d’encourager et de provoquer tous les efforts et toutes les initiatives tendant à répondre et à développer la pratique d’activités culturelles et d’éducation populaire.

L’OCL est administré par un Conseil d’Administration de 9 membres au sein duquel on retrouve 4 élus de la ville.

Orientations majeures :
  • La formation, l’apprentissage et la sensibilisation à l’art
  • La diffusion et les spectacles
  • La jeunesse
  • Le partenariat avec le tissu associatif local
  • La lutte contre l’exclusion

L'OCL EN CHIFFRES

0

Centres référencés

0

Activités proposées

0

Animateurs qualifiés

0

Évènements organisés

Notre rôle

L’OCL gère 4 centres culturels (CC du Bourg, CC de Basse-Gondeau, CC de Petit-Bambou et l’Atelier d’Art & Création dans lesquels fonctionnent, de manière permanente, de nombreux ateliers artistiques.

L’association est également au coeur de l’animation culturelle de la ville : exposition, causeries-débats, projections de films, spectacles divers, … sont programmés tout au long de la saison. En outre, c’est un acteur majeur de l’organisation du carnaval et de la fête patronale, deux grands temps forts du calendrier.

Ponctuellement, l’OCL organise des Accueils Collectifs de Mineurs durant les petites et grandes vacances scolaires.

Nos départements d'activités

Département Musique

Batterie, Chant, Guitare, Piano, Percussions, Violon, Tambour, Formation musicale, Eveil Musical, Saxophone, Flûte traversière, Clarinette

Département Danse

Classique, Urbaine, Modern’Jazz, Bélè, Afro Beat

Autres départements

Arts plastiques, Théâtre, Couture, Slam, Bricolage & Création d’Art, Langues (Anglais & Espagnol), Club de Randonnées & de Scrabble

Les autres services
  • « Comme Chez Soi »  au sein duquel se trouve un Espace Public Numérique ainsi qu’une section dédiée à la production audiovisuelle et cinématographique.
  • « Patrimoine & Tradition » qui initie des actions autour du patrimoine « Danmyé », des évènements historiques marquants de la Ville du Lamentin (Tuerie du 24 Mars 1961 ; Cimetière ; Danse des Mots), une manifestation autour de la Commémoration de la Lutte des Femmes, etc…
X